Le Portugal mis en demeure par la Commission européenne

Playa_sanjuan_alicante3.JPGLe Portugal vient de recevoir un premier avertissement de la part de la Commission européenne pour études environnementales insuffisantes dans le cadre du réseau Natura 2000.

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés, il existe deux types de sites les zones de protection spéciale (ZPS) et les sites d’importance communautaire (SIC). Ces sites sont mis en place par les États membres eux-mêmes, qui doivent se charger de gérer et assurer le bon fonctionnement de ces sites.

Le problème est la construction de 3 complexes touristiques d’un total de 1 200 hectares sur le SIC Comporta/Galé. CE SIC est situé dans les municipalités de Grândola et Alcácer do Sal, sur le littoral au sud de Lisbonne.

Les Français déjà condamnés 3 fois

La Commission a estimé que les études d’impacts environnementales réalisées pour les autorisations délivrées par les autorités portugaises ne prenaient pas suffisamment en compte certains aspects environnementaux. Les lacunes concernent principalement l’étude de solutions de substitution, les effets cumulés, et les incidences négatives sur le SIC.

Si le Portugal ne réagit pas avant deux mois, la Commission peut saisir la Cour de justice qui pourra imposer des amendes. La France a déjà été sanctionné à trois reprises.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter