Etendre l’éthanol à la filière diesel

ifp.jpg En s’appuyant sur son expertise moteur/carburant, l’IFP propose une solution innovante permettant d’étendre l’utilisation de l’éthanol, habituellement dédié aux motorisations essences, à la filière diesel. Ce concept, baptisé EASI (Ethanol alternative for a sustainable diesel vehicle / solution éthanol pour un véhicule diesel durable), a été validé sur un véhicule démonstrateur.

L’IFP a tout d’abord mis au point un nouveau carburant qui associe bioéthanol et biocarburants diesel de première et de seconde génération, corrigeant ainsi les propriétés naturelles de l’éthanol peu adaptées à la technologie diesel.

Puis l’IFP a démontré la possibilité de faire fonctionner un véhicule diesel de série (Citroën C4) avec ce nouveau carburant 100 % bio à base d’éthanol, pour un usage réel de longue durée et sans modification majeure du moteur ni du véhicule.

Réduire les émissions de CO2

Le bon fonctionnement du véhicule a été suivi et contrôlé au cours du projet : rejets polluants, agrément d’utilisation et sécurité, tenue de certains matériaux, comportement du lubrifiant, incidence sur le vieillissement des pièces, etc. Les résultats ont fait apparaître un potentiel intéressant en termes d’acceptabilité par le véhicule et d’agrément de conduite.

Cette innovation pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 “du puits à la roue” tout en rééquilibrant l’offre essence/gazole dans un marché européen aujourd’hui fortement diéselisé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter