Urbaser Environnement en pleine réussite

Urbaser_Environnement.JPGUrbaser Environnement , filiale de Urbaser, numéro un espagnol de la gestion des déchets, a décroché deux contrats en Ile-de-France et en Guadeloupe. Basée à Montpellier, l’entreprise vient en effet de remporter en moins de deux mois près de 600 millions d’euros de contrats pour la construction et l’exploitation de deux centres multifilières de traitement des déchets.

“Les Echos” reviennent aujourd’hui sur ce succès de l’entreprise montpelliérenne. Le premier concerne la ville de Romainville-Bobigny en Ile-de-France. Il s’agit de la construction et de l’exploitation d’un centre susceptible de traiter et valoriser les déchets de près de 5,5 millions d’habitants. Il s’agit du plus gros projet européen en matière de méthanisation avec une capacité de 322.500 tonnes par an dont la moitié seront méthanisés.

Le second projet, estimé à 2000 millions d’euros, concerne l’élaboration d’un site capable de traiter 140.000 tonnes de déchets par an à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Un nouvel acteur est né

Dans les deux cas, Urbaser Environnement s’est imposé face à Veolia. C’est ce qui fait dire à son directeur général, Claude Saint-Gély, qu’Urbaser est désormais “un nouvel acteur à part entière que n’hésitent plus à consulter les collectivités locales (…) Notre procédé est celui qui a le plus de recul sur le plan industriel et nous sommes les premiers à mettre en place dans le même contrat et sur le même site des concepts multifilières. Ils conjuguent la totalité du tri des déchets avec incinération, méthanisation et mise en décharge“.

Et Urbaser Environnement ne compte pas s’arrêter là. La société souhaite également se développer en acquérant des entreprises familiales de recyclage, collecte ou encore transport de déchets. Le quotidien nous apprends également que Urbaser Environnement devrait également créer une holding au capital de 23 millions d’euros, capable de consolider les sociétés d’exploitation des sites, mais aussi Tecmed, société lyonnaise spécialisée dans le traitement des déchets médicaux et Valorga International.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter