Quand le logement fait tousser

allergies.jpgQuand on parle d’allergies on pense tout de suite aux pollens. Pourtant, 15 à 20% des maladies allergiques sont dues aux acariens, aux blattes ou aux moisissures. L’aération, l’humidité, l’hygiène… influencent le développement de ces allergènes.

Ces allergènes qui se nichent dans les matelas, les oreillers, les couvertures, les tapis, les fauteuils… peuvent être à l’origine de rhinites allergiques, de maladies de peau ou de crises d’asthme.

Les blattes qui se plaisent dans les lieux sombres, chauds et humides s’attaquent aux aliments. Elles prolifèrent dans les cuisines, les salles de bains, les réserves alimentaires et les gaines de vide-ordures. 4 à 5% de la population et 10 à 20% des asthmatiques sont allergiques aux blattes qui véhiculent des allergènes. De plus, un enfant de moins de 3 ans qui vit dans un logement infecté de blattes voit son risque de développer de l’asthme augmenter de façon importante.

5 à 10% d’allergies aux moisissures

Les moisissures qui se développent dans des logements humides, mal aérées et mal chauffées sont dues aux activités humaines. Ce sont des champignons microscopiques filamenteux qui se reproduisent en larguant des spores dans l’atmosphère. Les réactions allergiques aux moisissures sont essentiellement des bronchites, de la toux, des sifflements et de l’asthme. 5 à 10% de la population française est allergique aux moisissures.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter