Le chocolat, un allié lors de la grossesse

chocolat.jpgSelon une étude américaine parue dans le dernier numéro de la revue “Epidemiology”, manger quotidiennement du chocolat noir de qualité serait bon pour la grossesse et protègerait des complications possibles dues à une hypertension artérielle.

Selon le docteur Elizabeth Triche de l’université de Yale, une femme qui consomme régulièrement du chocolat de bonne qualité a 69% de risques en moins de développer une préeclampsie, une maladie qui associe hypertension artérielle et prise de poids avec ?dèmes et qui concerne 8% des grossesses.

L’étude qui a porté sur 2.291 femmes entre 1996 et 2000 a évalué la consommation de chocolat des femmes enceintes en mesurant le taux de théobromine dans le cordon ombilical. Ce composant présent dans le chocolat noir a des vertus diurétiques, stimulantes pour le c?ur et vasodilatatrices.

“Une barre de chocolat de bonne qualité chaque jour”

Mesurer la quantité de chocolat qu’une patiente affirme consommer est extrêmement difficile vue la variation considérable de présence de cacao selon les différentes qualités“, a expliqué Elizabeth Triche à l’AFP. “Plus le chocolat est noir, mieux c’est. Plus il est édulcoré, sucré et gras, moins il contient de théobromine“. La quantité de théobromine dans le chocolat peut varier de 0,15% à 0,46%.

Nous avons observé que la consommation de chocolat mesurée par le niveau du bio-marqueur théobromine dans le cordon, était associée à des risques moindres de préeclampsie“, a conclut l’étude. “Cela correspond à une barre de chocolat de bonne qualité chaque jour“, a précisé Elizabeth Triche.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter