A la montagne aussi, les déchets se ramassent à la pelle

Collecte_dechets_montagne.JPGA l’image des “surfriders” qui nettoient annuellement les plages du monde, les “Mountain riders” organisent une vaste opération de nettoyage de la montagne, les 24 et 25 mai prochains.

Cette septième édition de la Journée nationale de ramassage des déchets se tiendra donc les samedi 24 et dimanche 25 mai en France mais, pour la première fois cette année, au-delà de nos frontières, en Suisse dans la célèbre station de Gstaad, mais aussi en Nouvelle-Zélande et au Maroc.

L’objectif de cette opération est bien évidemment le nettoyage des pistes des massifs montagneux mais également la sensibilisation des pratiquants et professionnels de la montagne à la problématique déchets. Ici peut-être plus qu’ailleurs, la prise de conscience est nécessaire. En effet, les très faibles températures associées à de longues périodes de gel prolongent la durée de vie des déchets.

20 tonnes de déchets collectés

Par ailleurs, la dégradation des déchets qui s’infiltrent progressivement dans les sols des pâturages broutés par les vaches te brebis au printemps, pollue toute la chaîne alimentaire.

L’an dernier, les 41 stations des Alpes, Pyrénées et Vosges nettoyées ont permis la collecte de 20 tonnes de déchets et ce grâce à l’intervention de quelques 2.500 volontaires.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter