Veolia Environnement et l’Unicef unis face à l’urgence

veolia_environnement_01.jpgVeolia Environnement et l’Unicef s’unissent afin de faire face aux situations les plus urgentes de crise humanitaire.

Les situations d’urgence sont devenues de plus en plus complexes et leur impact de plus en plus dévastateur, que ce soit lors du tsunami qui a frappé l’Asie du sud en 2004, ou lors du tremblement de terre au Pakistan en 2005. Il est essentiel de pouvoir intervenir dans les toutes premières heures et d’avoir accès à des moyens techniques et humains les plus adaptés possibles.

L’eau et l’assainissement sont des enjeux vitaux lors d’une catastrophe humanitaire. De la capacité à répondre vite et efficacement dépend la survie de milliers de personnes et parmi eux souvent une majorité d’enfants, toujours les plus vulnérables dans le cas d’urgences humanitaires.

Depuis maintenant 5 ans, l’Unicef et Veolia Environnement travaillent ensemble sur le terrain avec un même objectif : apporter l’aide nécessaire, quelle que soit la difficulté de la tâche, à ceux qui en ont besoin.

En Congo ou en Corée

A Bunia dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la collaboration entre l’Unicef et Veolia Environnement, en appui aux partenaires locaux ONG et gouvernement, a permis d’améliorer l’accès à l’eau de 150,000 personnes vivant en zones urbaines et ainsi diminuer les risques d’épidémie de choléra. En République Démocratique Populaire de Corée, l’équipe d’experts de Veolia a effectué pour l’Unicef une évaluation de l’état des stations de pompage dans les zones touchées par les inondations de l’été 2007 et élaboré un projet de réfection en voie de réalisation.

Aujourd’hui, avec la signature d’un accord de coopération Veolia Environnement devient, au travers de sa fondation, « standby partner » de l’Unicef. Veolia Environnement va pouvoir renforcer la capacité de réponse de l’Unicef, en cas de crises humanitaires et apporter son expertise et son savoir-faire. Il s’agit aussi pour les deux partenaires de traduire concrètement leur volonté de travailler ensemble plus étroitement sur le terrain.

La Veolia Force mobilisée

Par cet accord, Veolia Environnement s’engage à mobiliser à tout moment les collaborateurs volontaires de Veolia Force (ex Veolia Water Force). Sous la direction de Thierry Vandevelde, Délégué général de la Fondation Veolia Environnement et en collaboration avec les équipes Unicef sur place et les partenaires locaux, ils permettent le diagnostic et l’évaluation des besoins, le déploiement du matériel technique et la gestion de l’approvisionnement en eau et en énergie des populations sinistrées.

Pour Antoine Frérot, le directeur général adjoint de Veolia Environnement et directeur général de Veolia eau, « ce réseau, unique en son genre, rassemble à travers le monde 500 collaborateurs, passionnés, experts dans leur domaine et tous volontaires. Ce mode de partenariat associant des professionnels des métiers de l’environnement aux grands acteurs de la solidarité internationale, garantit une meilleure efficacité d’action au profit des populations en danger« .

Une ressource « précieuse »

Pour l’Unicef, il est essentiel de pouvoir compter sur du personnel d’intervention expérimenté capable de se déployer rapidement. Un tel partenariat représente donc une ressource précieuse pour répondre aux crises et aux urgences humanitaires. Pierette Vu Thi, la directrice adjointe du Bureau des Programmes d’urgences de l’Unicef confie que « répondre aux crises humanitaires reste l’un des grands défis auxquels nous devons faire face. Peu importe l’ordre de grandeur d’une urgence, elle nécessite toujours une réponse immédiate et un personnel qualifié. Les partenariats de coopération que nous avons développés ces dernières années ont permis de pouvoir déployer très rapidement des experts qualifiés et compétents et immédiatement opérationnels« .

« L’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène sont vitaux pour les populations affectées. Les besoins et la nécessité d’y répondre sont chaque jour plus grands et une organisation telle que l’Unicef doit être à même de mobiliser toutes les ressources et les savoirs faire disponibles, y compris auprès du secteur privé. C’est pourquoi ce partenariat que nous finalisons aujourd’hui avec Veolia, est si important pour nous » ajoute-t-elle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter