RWE choisit la technologie ICL de GE

ge_rwe.jpgRWE Power AG, premier producteur d’électricité en Allemagne, a adopté la technologie de moto-compresseurs intégrés ICL (Integrated Compressor Line) développée par GE Oil & Gas, pour l’extension de capacité de sa centrale au gaz de Lingen (district d’Emsland, dans le nord du pays).

RWE accroît la capacité de production de la centrale de 876 mégawatts (MW) d’Emsland-Lingen et entend optimiser l’alimentation en gaz des turbines en installant un système de conduite de réservoir, avec le poste de compression associé.

GE Oil & Gas fournira deux compresseurs ICL de 7 MW dotés de moteurs électriques à grande vitesse et des systèmes d’entraînement associés, provenant de Converteam. Le poste de compression assurera la mise en charge et la décharge des deux turbines à gaz présentes sur le site.

Il s’agira de la seconde installation de la technologie ICL de GE, lancée en 2007 et conçue pour apporter des bénéfices opérationnels et environnementaux. Caractérisée par un système intégré comprenant un carter commun dans lequel sont montés le compresseur et le moteur, ICL combine trois technologies reconnues : la compression centrifuge, les paliers magnétiques actifs et les moteurs et systèmes d’entraînement électriques à grande vitesse.

Limitation des émissions polluantes

Fonctionnant à l’électricité plutôt qu’au gaz, la technologie ICL économise l’énergie et limite les émissions de dioxyde de carbone (CO2). L’emploi d’un compresseur ICL typique de 8 MW en lieu et place d’un compresseur à turbine à gaz de capacité comparable peut réduire les émissions de CO2 de 60% ou plus.

Les installations ICL ne nécessitent aucun train d’engrenage, système de lubrification, dispositif d’étanchéité d’arbre, ni système de refroidissement externe. Elles offrent ainsi une plus grande fiabilité, une maintenance réduite et une diminution des coûts associés. Le dispositif présente d’autres avantages, tels qu’un faible encombrement grâce à un bâtiment de compression réduit, une simplicité d’installation, une plus grande disponibilité par rapport à une solution avec moteur d’entraînement électrique traditionnel, une plage de vitesse continue permettant une large plage d’utilisation, des émissions restreintes et un faible niveau de bruit.

Une technologie certifiée Ecomagination

A la suite d’une rigoureuse évaluation environnementale et opérationnelle au début de l’année, la technologie ICL a rejoint quatre autres produits GE Oil & Gas ayant reçu la certification Ecomagination. L’initiative Ecomagination est l’expression de l’engagement de GE à résoudre des défis tels que des sources d’énergie plus propres et plus efficaces, la réduction des émissions et l’accès à l’eau potable.

Nous sommes ravis que RWE Power, l’un des principaux producteurs européens d’électricité, ait choisi notre technologie ICL. C’est là un nouvel exemple du vif intérêt manifesté parmi nos clients pour des technologies de pointe contribuant à protéger notre environnement“, commente Claudi Santiago, Président-Directeur général de GE Oil&Gas. “Nous avons conçu la gamme ICL pour répondre aux exigences actuelles croissantes en matière de fiabilité ainsi que de lutte contre la pollution et le bruit dans le cadre des applications pétrolières et gazières, avec des services de gaz sec et propre jusqu’à 15 mégawatts“.

Les unités ICL, dans le cadre du projet d’Emsland-Lingen, seront produites et testées dans l’usine de GE Oil & Gas au Creusot, en France, et seront livrées sur site au premier semestre 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter