Des objectifs “contraignants” pour lutter contre le réchauffement

soleil_02.jpgLors du sommet qui se tient aujourd’hui à Tokyo, l’Union européenne et le Japon ont réclamé des objectifs “très ambitieux et contraignants” pour combattre le réchauffement climatique.

Dans la perspective du sommet du G8 qui se tiendra du 7 au 9 juillet prochain dans l’archipel nippon, des dirigeants de l’Union européenne dont José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, ont rencontré Yasuo Fukuda, Premier ministre japonais.

“Elaboration d’une base commune”

Le président de la Commission européenne a déclaré : “Le Japon est un acteur important sur la scène internationale et un partenaire stratégique de premier plan pour l’Union européenne. Nous devons faire preuve d’un esprit de responsabilité partagée en montrant la voie à suivre face aux principaux défis mondiaux. Le changement climatique constitue certainement le plus important d’entre eux et les pays industrialisés doivent montrer l’exemple dans ce domaine. Nous travaillons très étroitement avec le Japon à l’élaboration d’une base commune pour les négociations cruciales sur un cadre postérieur à 2012, qui ont été lancées à Bali. Beaucoup dépendra de la réunion du G8, que le Japon organisera en juillet“.

Le Japon, qui préside cette année le G8, veut faire du réchauffement climatique l’une de ses priorités. Le pays souhaite fixer des objectifs sur les réductions de gaz à effet de serre après 2012, date d’expiration du protocole de Kyoto destiné à réduire les émissions polluantes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »