• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Energie
  • >
  • Construction des deux plus grands parcs photovoltaïques au monde prévue fin 2009 dans le Brandebourg

Construction des deux plus grands parcs photovoltaïques au monde prévue fin 2009 dans le Brandebourg

solaire.jpgLes deux plus grands parcs photovoltaïques (PV) au monde doivent voir le jour d’ici fin 2009 en Allemagne dans le Land de Brandebourg. Solar-Tech AG, fabricant allemand de panneaux PV, ambitionne en effet d’installer à l’emplacement d’un ancien terrain de manoeuvre militaire (au sud du Land) et d’un ancien aérodrome militaire (à l’ouest du Land) respectivement 50 MW et 80 MW.

Le permis de construire vient d’être obtenu pour le premier projet, dont les investissements s’élèvent à 160 millions d’euros. Le deuxième projet devrait permettre de couvrir les besoins en électricité de 15.000 foyers. Solar-Tech a annoncé vouloir n’utiliser que des panneaux solaires à concentration qu’il a lui même développés et produits en Chine.

Le gouvernement du Land accueille très favorablement les projets du nouvel investisseur qui “s’intègrent parfaitement dans notre stratégie visant à faire du Brandebourg un lieu central des énergies renouvelables“, selon Alexander Gallrein, porte-parole de l’Agence de l’énergie du Land (ZAB). De nombreux terrains inutilisés font actuellement l’objet de convoitise de la part d’industriels du secteur PV, en particulier dans le nord et le nord-est du Land, à proximité de la ville de Francfort-sur-l’Oder, où sont déjà implantées 3 entreprises de fabrication de module PV. Communes et ZAB sont actuellement en négociations avec un certain nombre d’autres investisseurs.

Le Ministère de l’environnement du Land se réjouit de la reconversion d’immenses surfaces militaires en sites de production d’électricité photovoltaïque. Le Professeur Klaus Vajen, Directeur du département des techniques solaires à l’Université de Kassel, y voit aussi une stratégie fondamentalement positive, non seulement parce qu’elle permet de valoriser des surfaces inutilisées, mais aussi parce qu’elle est rentable du point de vue énergétique : “l’ensoleillement dans le sud de l’Espagne n’est que moitié plus élevé” que dans le Brandebourg, où l’exploitation de parcs se justifie donc également.

Le plus grand parc allemand actuel totalise une capacité de 12 MW (près de Wurzbourg) et un parc de 40 MW est en construction à proximité de la ville de Leipzig.

BE Allemagne numéro 381 (17/04/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54002.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter