GES : la « plaisanterie » de George W. Bush

pollution_fumee_usine.jpgAprès avoir appelé mercredi les Etats-Unis à mettre un terme à la croissance des émissions polluantes d’ici 2025, le président américain George W. Bush est accusé de vouloir contrer les efforts du Congrès pour adopter un projet de loi visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Lors de son discours, George W. Bush a proposé d’encourager les solutions technologiques, de favoriser le nucléaire et le charbon propre et de réduire les émissions de l’industrie énergétique pour arrêter la croissance des émissions responsables du réchauffement de la planète.

Pour le démocrate Edward Markey, président de la commission de la Chambre des représentants sur le réchauffement climatique, cette annonce doit être interprétée comme la volonté de George W. Bush « de ne rien faire jusqu’à son départ le 20 janvier 2009« . Une telle attitude « va évidemment compliquer davantage la tâche du Congrès à produire une loi pouvant être signée par ce président« .

« Attendre jusqu’en 2025 pour geler la progression de ces émissions aux Etats-Unis pourrait être catastrophique pour la planète« , a-t-il ajouté.

Une proposition « pire » qu’en 2002

Pour Eileen Claussen, présidente du Pew Center on Global Climate Change, un institut indépendant et bipartite de recherche, la proposition de George W. Bush est une « plaisanterie« . « C’est pire que sa position antérieure » de 2002, a-t-elle précisé à l’AFP.

A cette époque, il avait proposé une initiative visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 18% d’ici 2012 en termes d’intensité économique. Aujourd’hui, « il dit en substance vouloir continuer à augmenter (ces émissions) jusqu’en 2025« .

« Nous devons régler ce problème du réchauffement mondialement et les Etats-Unis (en tant que plus grand pollueur) doivent prendre l’initiative et bien sûr convaincre la Chine, l’Inde et les autres économies émergentes à mettre en ?uvre des mesures sérieuses« , a-t-elle ajouté précisant qu’il « faudra attendre le prochain président pour que les Etats-Unis aient une approche sérieuse sur ce problème« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter