L’Union européenne veut des transports plus “verts”

volvo.jpgJanez Poto?nik, membre de la Commission européenne chargé de la science et de la recherche, a inauguré hier la conférence et l’exposition “Transport Research Arena 2008” à Ljubljana, en compagnie de Radovan ?erjav, ministre slovène des Transports. Cet événement phare s’étend sur quatre jours et réunit plus d’un millier de hauts responsables du secteur des transports routiers dans l’UE, des administrations nationales et européennes, des exploitants d’infrastructures, des organismes de R & D publics et privés , ainsi que des associations d’utilisateurs.

Il met en lumière les dernières avancées politiques et technologiques qui permettent d’évoluer vers des transports routiers plus écologiques, plus sûrs, plus intelligents et plus conviviaux, tout en renforçant la prééminence des entreprises européennes dans ce secteur économique important.

Soulignant la nécessité de développer des stratégies cohérentes et une coopération renforcée entre tous les acteurs concernés, le commissaire Poto?nik a déclaré : “Les objectifs de l’Europe visant à se doter de transports routiers plus intelligents, plus sûrs, plus écologiques et plus compétitifs figurent parmi les plus ambitieux au monde. Pour les atteindre, nous avons besoin d’une approche systémique qui tienne compte des véhicules, des infrastructures et des utilisateurs, et qui bénéficie d’un engagement commun et résolu de toutes les parties concernées. Je crois que c’est par la recherche collaborative au-delà des frontières nationales, et par la mise en ?uvre cohérente des politiques et des ressources que nous devrions idéalement entreprendre cette démarche systémique. Nous ne réussirons que si investissements et coordination vont de pair. C’est ainsi que nous réaliserons un véritable “système de transport intégré”, un système dont nous serons fiers“.

Les secteurs des transports routiers représentent une source importante de recettes économiques, d’emplois et de développements technologiques en Europe. Des systèmes efficaces de transports routiers s’avèrent également essentiels pour assurer la compétitivité de nombreux secteurs de l’économie européenne, renforcer le marché intérieur et répondre aux besoins de mobilité croissants des citoyens européens. Dans le même temps, les solutions de transports innovantes doivent répondre aux préoccupations liées aux changements climatiques et à la pollution, ralentir la consommation d’énergie et diminuer la dépendance aux combustibles fossiles, désengorger le réseau routier, et faire baisser le nombre d’accidents mortels sur les routes. Pour relever ces défis, les secteurs public et privé unissent leurs forces et accroissent les investissements dans la recherche. L’industrie automobile investit déjà plus en R & D que tout autre secteur industriel européen. En outre, la Commission européenne a alloué plus de 4 milliards d’euros à la recherche sur les transports routiers dans l’actuel programme-cadre de recherche (7e PC).

“Transport Research Arena 2008”

Organisée conjointement par la Commission européenne, le Conseil consultatif européen chargé de la recherche sur les transports routiers (ERTRAC) et la Conférence européenne des directeurs des routes (CEDR), la conférence “Transport Research Arena 2008” (TRA 2008) offre une plateforme privilégiée à tous les partenaires pour favoriser la coopération, faire converger les agendas stratégiques, et mieux coordonner les activités, programmes et politiques de recherche à travers l’Europe. Parmi les points essentiels abordés par la conférence de cette année figurent les thèmes suivants: la mobilité urbaine, les nouveaux moteurs et systèmes de propulsion, les carburants de substitution, les technologies de l’hydrogène, les futurs concepts de véhicules, les voitures “intelligentes”, la logistique intelligente, la sécurité active et passive, l’amélioration des infrastructures dans les nouveaux États membres, la lutte contre les nuisances sonores, la réduction des émissions, et l’économie du transport à faibles émissions de CO2.

Tournée vers l’avenir, la conférence vise à éveiller l’intérêt pour la recherche sur les transports en mettant en exergue les perspectives scientifiques les plus passionnantes dans ce domaine. Les Prix YEAR (Young European Arena of Research) de cette année 2008, une initiative entrant dans le cadre du 7e PC et coordonnée par le “University College” de Dublin, distinguant les projets de R & D les plus remarquables présentés par des jeunes diplômés en ingénierie de toute l’Europe. Remis par le Commissaire Poto?nik lors d’une cérémonie spéciale, ces prix récompenseront des travaux de recherche exceptionnels et créatifs menés par des étudiants de toute l’Europe dans 6 catégories.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter