Le “Team Bâtiment” d’Ecobilan récompensé

HQE_logo.jpgMardi soir, Dominique Jourdain, Président de l’Association HQE a remis les récompenses du concours QEB (qualité environnementale des bâtiments) et FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire).

Thierry Raes, président d’Ecobilan et membre associé de PricewaterhouseCoopers, a reçu le premier prix pour l’outil “Team bâtiment”, distingué comme meilleur outil d’évaluation globale de la qualité environnementale des bâtiments.

Cet outil Web permet de stocker les fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES), de saisir les quantités d’énergie, de produits et de matériaux utilisés pour la construction d’un bâtiment et d’évaluer l’impact environnemental des bâtiments et ce à tout au long de leur vie.

Philippe Osset, senior manager chez PricewaterhouseCoopers et directeur d’Ecobilan a expliqué que “l’évaluation quantifiée du cycle de vie des bâtiments, incluant notamment leurs phases de production, est nécessaire : en France, avec des bâtiments consommant 50 kWh/m2/an, l’impact environnemental de la construction (production des matériaux compris) sera au moins équivalent à l’impact environnemental de l’usage du bâtiment“.

Un deuxième prix pour Elodie

Le deuxième prix a été décerné à Alain Maugard, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), pour l’outil “Evaluation à L’échelle de l’Ouvrage Des Impacts Environnementaux” ou Elodie. Cet outil qui permet de faire le lien entre un métré quantitatif du bâtiment et les caractéristiques environnementales des produits de construction utilisés dans l’ouvrage, fournit un profil environnemental qui compile les contributions des différents produits aux impacts de l’ouvrage.

Le jury a également remis une mention spéciale au Conseil général des Deux-Sèvres “pour son engagement dans cette problématique“, à travers le développement des énergies renouvelables et la recherche de qualité environnementale.

L’Association HQE a indiqué que le concours avait distingué des outils déjà opérationnels et engagés “dans une démarche de développement complémentaire pour 2008 et 2009 afin d’aboutir à une évaluation globale de la QEB“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter