Arrêt des activités polluantes de la SNR

Lingots_d__aluminium.jpgLa Société nationale de revalorisation, la SNR, chargée du retraitement des déchets d’aluminium vient d’annoncer qu’elle allait enfin mettre un terme aux activités polluantes de son site de Sonchamp dans les Yvelines. Une décision qui satisfait tout le monde aux alentours.

Selon une information du “Parisien”, Eric Latchimy, le directeur de la SNR a confirmé lors d’une réunion à la sous-préfecture de Rambouillet, sa décision de mettre fin aux activités les plus polluantes de son usine de Sonchamp. Revers de la médaille, cette décision s’accompagnera d’un plan social visant 45 des 65 employés du site.

La société chargée du traitement des déchets d’aluminium est dans la ligne de mire des associations environnementales et associations de riverains depuis de nombreuses années en raison des rejets de métaux lourds et des dioxines des fumées de ses incinérateurs.

Si depuis, l’entreprise avait été rappelée à l’ordre à de nombreuses reprises, seul un arrêté préfectoral de mise en demeure prononcé l’été dernier l’avait contraint à réaliser des travaux de mises aux normes.

Fin des activités polluantes

Hier, le directeur de la société a donc annoncé que cette dernière se contenterait désormais du stockage et du tri des déchets, abandonnait son activité de fonte d’aluminium et de confection de lingots. Avis aux riverains de l’autre site de la SNR à Prémery dans la Nièvre, où cette activité polluante devrait certainement être transférée.

Côté riverains, on attend de le voir pour le croire. Jean Mourain, le président de l’association Sonchamp Environnement confie au quotidien que “l’arrêt des pollutions est une bonne nouvelle. Mais nous attendons de voir concrètement ce qui va arriver dans les prochains mois. La SNR a souvent annoncé des mesures qu’elle ne prenait jamais“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter