Le bois, “une matière renouvelable”

bois.jpgDans le Var, de plus en plus de collectivités vont équiper leurs établissements de chaudières à bois.

Le bois est une matière renouvelable“, a expliqué à Reuters Jean-Louis Pestou, directeur de l’Office National des Forêts (ONF) dans le Var. “Quand les arbres sont coupés, la forêt se renouvelle d’elle-même, et quand on sait qu’il y a ici tous les ans des feux de forêt et donc des bois incendiés à valoriser, il devient essentiel de développer la filière bois“.

Avec la hausse du prix du fioul domestique et du gaz, le bois redevient une solution avantageuse pour se chauffer. Pour Philippe Goupil, directeur de l’ONF-Energie, une filiale de l’ONF, “ce qui nous fait passer à l’acte, c’est le prix du pétrole“.

Un bilan économique favorable au bois

Depuis six mois, le rapport économique a fortement basculé en faveur de la plaquette bois (de gros copeaux utilisés comme combustible), et il y a aujourd’hui largement de quoi développer la filière bois-énergie dans toutes les grandes régions forestières de France“, a-t-il ajouté.

S’équiper d’une chaudière à bois coûte plus cher que de s’équiper d’une chaudière au fuel ou au gaz. Cependant, “le bilan économique global au bout de dix ans d’utilisation est nettement en faveur de la biomasse forestière“, a précisé le directeur de l’ONF-Energie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter