Une épidémie de choléra sévit au Vietnam

cholera.jpgL’épidémie de choléra qui sévit au Vietnam a touché plus de 130 personnes vivant au nord du pays mais également dans la capitale économique Ho Chi Minh-Ville, l’ex-Saïgon au sud.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, 1.335 personnes ont été hospitalisées pour diarrhée aiguë depuis le début du mois de mars. 136 d’entre elles ont été testées positives au choléra. Les autorités vietnamiennes ont néanmoins précisé que la bactérie n’avait fait aucune victime.

Comme le rappelle le quotidien Tuoi Tre, Nguyen Tan Dung, Premier ministre vietnamien, a précisé que la maladie “n’affecte pas seulement la santé de notre population, mais aussi les développements socioéconomiques, le tourisme et la sécurité sociale“.

Le week-end dernier, le Premier ministre a demandé aux autorités locales d’agir efficacement pour vaincre rapidement l’épidémie. Ainsi, les contrôles sanitaires ont été renforcés et les établissements qui ne respectent pas les normes d’hygiène ont été fermés.

Un nouveau vaccin

Selon le Dr. Nguyen Tran Hien, directeur de l’Institut national d’Hygiène et d’épidémiologie, la société Vabiotech a développé un nouveau vaccin contre le choléra.

Le nouveau vaccin offre une protection comprise entre 90 et 100% après 2 vaccinations contre une protection comprise entre 60 et 70% avec les vaccins actuellement disponibles sur le marché“, a déclaré le Dr. Nguyen Tran Hien. Selon lui, le nouveau produit pourrait éradiquer le choléra au Vietnam.

Nguyen Thu Van, directeur de la société Vabiotech, a indiqué qu’il souhaitait que le ministère vietnamien de la santé autorise rapidement le vaccin pour lutter contre l’épidémie.

Le choléra est une infection intestinale aïgue contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae. La maladie peut se transmettre par l’eau ou les aliments contaminés par la bactérie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “les cas graves de choléra se présentent avec une diarrhée et des vomissements abondants. Le choléra grave, non traité, peut provoquer une déshydratation rapide et entraîner la mort“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter