GDF inaugure un parc éolien

EolienneMM829_erelia.jpgÉrélia, filiale de Gaz de France, a inauguré hier l’extension du parc éolien “Le Haut des Ailes”, situé sur les communautés de communes de la Vezouze et du Pays des étangs, en Meurthe et Moselle et en Moselle. Six nouvelles éoliennes, construites en 2007, ont été mises en service à la fin du mois de mars 2008. Le parc compte désormais 22 éoliennes d’une puissance totale de 44 MW.

Avec la mise en service du parc “Le Haut des Ailes” en 2005, puis du parc du Mont de Bézard en 2007, Érélia est devenu un acteur reconnu du monde de l’éolien. Le développement rapide d’Érélia a été permis grâce à une démarche qui repose sur une charte d’engagement déclinant les valeurs du développement local et du développement durable, notamment par l’implication systématique des acteurs locaux dans la concertation et le financement des projets.

En 2007, Gaz de France a acquis 95 % du capital d’Érélia devenant ainsi le premier opérateur éolien en France. Avec l’extension du parc éolien “Le Haut des Ailes”, Gaz de France exploite, en France, une puissance totale de 140 MW.

2.000 MW d’installations éoliennes d’ici 2012

Gaz de France souhaite détenir, à l’horizon de 2012, des centrales de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable totalisant 20 % de la capacité électrique du Groupe en Europe, dont 2.000 MW d’installations éoliennes, en privilégiant le développement dans l’éolien terrestre.

Érélia, qui a pour objectif de réaliser 300 MW supplémentaires en France dans les quatre prochaines années, confirme cette volonté et vient compléter le développement rapide des autres filiales de Gaz de France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter