Déchets : la justice européenne sanctionne l’Italie

italie.jpgToujours sur le devant de la scène avec la crise des déchets que connait le pays, l’Italie a été condamnée hier par la Cour européenne de Justice pour non respect de la législation sur les décharges.

La législation européenne de 1999 impose aux états membres de « prévoir des mesures pour prévenir ou réduire autant que possible les effets négatifs pour l’environnement de la mise en décharge des déchets« . L’arrêt rendu par les juges européens hier est une réponse à une première procédure lancée à l’encontre de l’Italie pour non respect de ses obligations concernant les décharges.

L’information révélée par l’AFP confirme le fait que l’incapacité de l’Italie a se conformer aux règles européennes en matière de déchets exaspère les autorités. La Cour a donc donné raison à Bruxelles qui estime que l’Italie « a manqué aux obligations qui lui incombent« . Selon Stavros Dimas, le commissaire européen à l’environnement, « la mise en cause de la responsabilité du crime organisé ne doit pas masquer la cause la plus directe, à savoir l’absence d’action et l’absence de volonté politique« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter