La France propose à l’Estonie un partenariat dans le nucléaire

nucleaire.jpgLe président Nicolas Sarkozy a proposé hier au président estonien Toomas Hendrik Ilves, un partenariat dans le domaine du nucléaire civil.

L’Estonie réfléchit actuellement à son avenir énergétique, le président de la République a offert au président Ilves la possibilité d’une collaboration en matière nucléaire“, a indiqué l’Elysée.

Nicolas Sarkozy a rappelé à son homologue estonien “que la bonne réponse à la sécurité énergétique, à l’indépendance énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique, c’est l’énergie nucléaire, et vanté l’expertise française en la matière“.

Selon la même source, Nicolas Sarkozy a précisé que grâce au nucléaire, la France qui ne possède ni ressource gazière, ni ressource pétrolière, est indépendante à 80% pour son électricité.

Afin d’assurer leur indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Pologne étudient actuellement un partenariat nucléaire portant sur la construction d’une nouvelle tranche sur le site d’Ignalina, en Lituanie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter