Une médiathèque chauffée grâce à la géothermie

ccal.jpgLa communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL), en Meurthe-et-Moselle, a lancé le chantier de sa future médiathèque intercommunale.

Le futur bâtiment sera équipé d’un système de pompe à chaleur qui réchauffera la médiathèque l’hiver et qui la rafraîchira l’été. « Les bâtiments publics de cette taille utilisant cette énergie sont rares« , a indiqué Jean-Luc Paysant, directeur des services techniques de la CCAL, au « Moniteur » du 21 mars.

20 forages espacés de 8 m et allant jusqu’à 99 m de profondeur « alimenteront deux pompes à chaleur à compression de 80 kW chacune, qui transformeront l’énergie captée pour la chaleur ou le rafraîchissement« , a précisé le magazine.

Le chauffage et le rafraîchissement de la médiathèque seront assurés par un plancher chauffant et par une centrale de traitement d’air. Une chaudière gaz de petite capacité sera également installée. Elle ne sera utilisée qu’en complément de la géothermie.

Une économie de 240 tonnes de CO2

« De toutes les solutions étudiées, (gaz, électricité, bois, aérothermie et géothermie), c’est finalement (la géothermie) qui a été retenue en raison du retour sur investissement satisfaisant et de son efficience en matière de rejet de gaz à effet de serre« , a précisé Jean-Luc Paysant.

Selon les études réalisées, cette pompe à chaleur permettrait d’économiser 240 tonnes de CO2 par an par rapport à l’utilisation du gaz.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter