Interdiction du boeuf aux hormones : l’Europe dans l’illégalité

Cote_de_boeuf.jpgDans un rapport rendu public en début de semaine, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime que le boeuf élevé aux hormones et provenant des Etats-Unis et du Canada ne présente pas de risque pour la santé. L’interdiction d’importer cette viande dans l’Union européenne serait donc illégale.

Au milieu des années 80, l’Union européenne qui a invoqué les risques de cancer a interdit les hormones de croissance dans ses propres élevages ainsi que toute importation de viande élevée aux hormones. Les Etats-Unis et le Canada ont engagé une procédure contre cette interdiction en 1997, et ont obtenu gain de cause par l’OMC en 1998. Etant donné que l’Union européenne a maintenu l’interdiction d’importer de la viande de b?uf élevé aux hormones, les Etats-Unis et la Canada ont imposé en 1999 des surtaxes douanières sur certaines importations européennes qui atteignent chaque année les 80 millions d’euros.

Pas de vainqueur

L’Union européenne, qui souhaite une levée de ces sanctions, a introduit en 2003 une réglementation supplémentaire pour maintenir l’interdiction des importations de viande aux hormones. Selon le rapport publié par l’OMC, cette réglementation est insuffisante pour justifier la levée des sanctions américaines et canadiennes.

Dans un communiqué, l’Union européenne rapporte que l’OMC a également estimé que le maintien des sanctions après que l’Europe ait adopté de nouvelles règles sur les importations de viande traitée aux hormones sans saisir l’OMC est une infraction manifeste à la réglementation de l’organisation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter