Extension du contrat de l’INRA

radioactivite.jpgL’alliance INRA (International Nuclear Recycling Alliance), menée par Areva et Mitsubishi Heavy Industries, et incluant également Japan Nuclear Fuel Limited, URS Washington Division, The Babcock & Wilcox Company et Battelle, vient de signer avec le DOE (Department of Energy) une extension du contrat en cours (signé en Octobre 2007) dans le cadre du programme GNEP (Global Nuclear Energy Partnership).

Cette extension porte sur un montant de 5,7 millions d’USD. Elle permettra à l’Alliance de continuer son évaluation du cycle fermé pour la gestion du combustible nucléaire aux États-Unis, afin de minimiser la dépendance énergétique du pays, tout en réduisant les risques de prolifération.

Un procédé en deux étapes

Dans le cadre de cette extension, Areva et ses partenaires vont notamment poursuivre leurs analyses à la fois sur le modèle économique le plus adapté pour le développement, la commercialisation et l’exploitation de l’usine de traitement/recyclage et du réacteur rapide, mais aussi sur la stratégie de certification, la gestion des déchets, et l’optimisation des performances du réacteur avancé.

L’usine de traitement/recyclage du combustible nucléaire mettrait en ?uvre un procédé en deux étapes. La première consisterait à traiter le combustible usé en séparant les matières valorisables permettant de produire à nouveau de l’énergie et les déchets ultimes. La seconde étape consisterait à recycler ces matières valorisables extraites dans de nouveaux combustibles, pour alimenter à la fois les centrales nucléaires américaines existantes et les réacteurs rapides de génération avancée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter