A Torcy, en Saône-et-Loire, l’Office public d’aménagement et de construction (Opac) a lancé la construction de 25 pavillons Haute qualité environnementale (HQE) qui vont utiliser l’énergie solaire et la géothermie pour réduire les charges locatives.
« Ces logements, un peu plus chers à construire mais plus économiques à l’usage, bénéficient aussi d’un soutien financier des différents partenaires du Grand projet de renouvellement urbain conduit par la Communauté urbaine« , a indiqué la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau les mines (Cucm) au « Journal de Saône-et-Loire » paru mercredi. « Leurs loyers seront donc identiques à ceux d’un logement standard et les charges liées au chauffage seront diminuées par les économies d’énergie qu’ils favoriseront grâce à différentes solutions techniques« .
Solaire et géothermie
A Torcy, le nouveau quartier Bourgogne est « aménagé en trois niveaux successifs pour privilégier la vue a aussi la vocation de favoriser l’usage des énergies solaires et l’éclairage naturel, synonymes de bien vivre ! Mais la chaleur sera également récupérée dans les profondeurs du sol, par un système de chauffage géothermique nécessitant un système de forages à 75 m de profondeur« , a expliqué la direction de l’OPAC.
« Ainsi, que ce soit dans nos opérations de réhabilitation ou de construction neuve, nous développons des solutions à la fois innovantes, écologiques et performantes, en terme de chauffage ou de matériaux de construction afin de pouvoir nous engager vers une baisse effective des charges tout en contribuant à une meilleure qualité environnementale« , a-t-elle ajouté.
Commentaires récents