Les allergies perturbent le sommeil

rhume.jpgSelon une enquête américaine portant sur 500 médecins et 1.000 parents, dont la moitié a au moins un enfant allergique, les allergies peuvent interférer avec le sommeil des enfants et leurs activités quotidiennes.

Les problèmes d’allergies touchent principalement les enfants et les jeunes adultes et ont un impact négatif sur leur qualité de vie. Durant l’enfance, ces problèmes affectent le sommeil, l’apprentissage, la mémoire et le comportement.

29% des parents d’enfants allergiques ont déclaré que leurs enfants souffrent d’un manque de sommeil, contre 12% des parents d’enfants non allergiques. Dr. Jay Portnoy, président de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, a indiqué que 40% des parents affirment que les allergies respiratoires de leurs enfants interfèrent avec leurs performances scolaires, contre 10% des parents d’enfants non allergiques.

Nous savions que les enfants pouvaient être touchés par des symptômes d’allergies similaires à ceux des adultes, mais l’étude des allergies pédiatriques aux Etats-Unis donne les premières données quantifiant la façon dont ces allergies interfèrent avec la productivité, le cycle du sommeil et l’activité quotidienne des enfants“, a déclaré le Dr. Jay Portnoy.

Asthme, infections de l’oreille…

Selon les chercheurs, des allergies sévères peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes chroniques de sinus ainsi que des infections de l’oreille.

Aux Etats-Unis, sur les quelque 40 millions de personnes qui souffrent de rhinites allergiques, plus de 40% sont des enfants. Pour ces personnes allergiques, le printemps est la pire des saisons car les grains de pollens en suspension dans l’air sont nombreux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter