PannErgy étudie la faisabilité d’usines géothermiques en Hongrie

Hongrie.JPGLa société PannErgy (ex-PannonPlast) a signé des accords de coopération avec 14 municipalités en Hongrie pour mener une exploration sur l’énergie géothermale. PannErgy est un ancien groupe de l’industrie plastique qui a décidé de s’intéresser aux énergies renouvelables en 2007. Ils pensent investir 350 millions d’euros dans les prochaines années pour construire des centrales électriques et de chauffage géothermiques en Hongrie.

Les discussions avec les gouvernements locaux ont commencé en 2007 et 14 accords ont été signés à ce jour pour étudier les opportunités d’utilisation de l’énergie géothermale. Les négociations vont continuer pour lancer autant de projets d’exploration que possible. Les 14 municipalités ayant déjà signées inclues 3 grandes villes: Pecs (Sud), Debrecen et Nyiregyhaza (Est), et des villes moyennes, dont Nyirbator et Fuzesabony (Est), Komlo, Tamasi et Mohacs (Sud).

En février 2008, PannErgy a signé un accord de coopération avec Kiskunhalas, dans la région de Csongrád pour produire une carte géothermique afin d’étudier la faisabilité d’une centrale électrique locale. Si les résultats des ces études sont prometteurs une joint venture sera créée avec 100 millions HUF (400.000 euros). La centrale serait construite d’ici 2010 et couterait entre 12 et 20 millions d’euros. PannErgy apporterait 20% du capital, le reste venant des banques de développement internationales EIB et EBRD. D’un autre côté, PannErgy a également annoncé que son partenaire stratégique dans l’exploration géothermale, la société islandaise VGK-Honnun, venait de créer une filiale hongroise pour mieux soutenir ces projets.

En octobre 2007, VGK-Hönnun a signé un accord avec PannErgy pour leur fournir des services d’ingénierie complets pour huit nouvelles usines géothermales en Hongrie. Le projet concerne tous les aspects des sciences de la terre : mesures, analyses, positionnement, sondage, conception et gestion de projet.

BE Hongrie numéro 16 (20/03/2008) – Ambassade de France en Hongrie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53608.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter