Les établissements scolaires se mobilisent pour le développement durable

SDD_2008.JPG La Semaine du développement durable, lancée hier par Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire est l’occasion de rappeler que le développement durable est l’affaire de tous : des grands mais aussi des petits.

Parmi les 2.496 manifestations inscrites au programme officiel de la Semaine du développement durable, plus de 300 établissements scolaires portent un projet inscrit au programme. Des écoles primaires aux universités, les établissements s’engagent dans toute la France en faveur du développement durable en organisant des festivals, des défilés de mode équitable, des visites découvertes, des manifestations sportives et artistiques, des conférences, des journées portes ouvertes… Dès le plus jeune âge, il est donc possible d’être sensibilisés aux bons gestes en matière de production et de consommation durables.

Défilé, exposition…

Zoom sur quelques actions organisées dans des écoles du 1er au 7 avril 2008 :

– Le lycée Coubertin à Nancy va organiser le 5 avril, un défilé de mode, en partenariat avec Artisans du Monde et Made in Fantasia afin de présenter la mode printemps-été équitable. Le défilé sera suivi d’une présentation-dégustation de produits issus du commerce équitable. L’objectif de la manifestation est de sensibiliser le lycée et les spectateurs à la production et à la consommation responsables et respectueuses de l’homme et de son environnement.

– L’école publique de Puycasquier dans le Gers va réaliser les 1, 2, 3, 4 et 7 avril une éco-cabane en lien avec des professionnels. L’objectif est de faire découvrir aux enfants les différents matériaux durables et utilisables pour toute construction. Chaque jour, les enfants vont construire un mur dans un matériau spécifique : mur de paille, de chanvre, en torchis, en brique de terre comprimée. Cette action sera accompagnée par une sensibilisation aux dépenses énergétiques ainsi qu’à la réduction des déchets.

– Le collège de Rochechouart dans le Limousin propose une exposition les 4 et 5 avril de création de mobilier de jardin et de maison. Un club, regroupant une dizaine d’élèves, a créé des tables, chaises, étagères, etc. en réutilisant des palettes de bois. Les créations seront exposées au collège, ainsi qu’à la mairie de Rochechouart. Elles seront accompagnées d’affiches d’information permettant aux visiteurs de comprendre l’intérêt de ces créations en termes d’économie de matières premières et d’énergie. Des plans seront également distribués aux visiteurs afin qu’ils reproduisent eux-mêmes les objets.

Achat responsable….

– L’école de management, EUROMED Marseille organise le 1er avril le “Rendez-vous de l’achat responsable” aux Docks de Marseille. L’école mettra en place des ateliers thématiques et organisera des rencontres entre fournisseurs de produits ou prestataires de services liés au développement durable et des entreprises ou collectivités, soucieuses de les rencontrer dans le cadre de leurs politiques d’achats responsables. L’objectif de cette manifestation est d’attirer l’attention des chefs d’entreprises et des collectivités sur le développement durable à travers des ateliers animés par des professionnels, et de permettre une rencontre entre entreprises. La manifestation sera également éco-responsable dans son organisation ; un bilan carbone de l’évènement sera réalisé par l’école.

– Le Lycée Horticole à Antibes propose d’utiliser le théâtre pour sensibiliser des jeunes au développement durable. Les 1, 2 et 4 avril, pendant 1h30, 9 clowns et lycéens plongeront les spectateurs dans un univers poétique sur des thèmes liés à la protection de l’environnement. L’accent sera mis sur l’importance des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et donc du consommateur et de sa santé. L’objectif de cette action est d’inviter les spectateurs à une réflexion personnelle et sensible sur ces thèmes en les touchant esthétiquement et émotionnellement.

> Pour en savoir + : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter