ABB remporte un contrat aux Pays-Bas

abb.jpgABB, leader dans les technologies de l’énergie et de l’automation, a remporté un contrat de 150 millions USD pour la fourniture de systèmes énergie et de connexions réseaux pour la construction aux Pays-Bas d’une centrale à cycle combiné (fonctionnant avec une turbine à vapeur et une turbine à gaz – naturel).

La nouvelle centrale d’énergie du groupe néerlandais Nuon représentera une capacité de 1.300 mégawatts (MW). Elle sera située à Eemshaven, dans la province de Groningue, sur la côte de la Mer du Nord. Elle alimentera le réseau électrique haute tension néerlandais déjà existant et pourrait fournir de l’électricité à environ deux millions de foyers.

ABB dispose d’une grande expertise dans la production d’énergie“, a déclaré Peter Leupp, directeur de la division Systèmes Energie d’ABB. “Notre technologie innovante permettra à cette centrale d’être l’une des plus rentables au monde“.

Dans un premier temps, les cycles combinés brûleront du gaz naturel. Plus tard, Nuon souhaite convertir la centrale pour un fonctionnement au gaz utilisant les technologies de gazéification et de conversion du carbone. L’unité de gazéification convertira le charbon et la biomasse en Syngas (gaz de synthèse), un mélange de CO, CO2 et d’hydrogène, qui sera utilisé pour alimenter la centrale à cycle combiné.

Une centrale à cycle combiné

La nouvelle centrale sera composée de trois unités produisant chacune environ 430 MW. La centrale devrait entrer en service début 2011. ABB fournira les composants électriques pour les circuits auxiliaires d’alimentation, un poste électrique haute tension de 380 kilovolts (kV) et un bâtiment pour recevoir les disjoncteurs. ABB fournira également des câbles de 380 kV, des transformateurs, des disjoncteurs de groupes turbo-alternateur, des tableaux moyenne et basse tension, des groupes diesel de secours, des batteries et des systèmes de communication, ainsi que l’ingénierie, l’installation, la mise en service et la formation.

Une centrale d’énergie à cycle combiné produit de l’électricité grâce à une turbine à gaz. Les gaz chauds issus de la turbine principale vont produire de la vapeur dans une chaudière de récupération. Une turbine à vapeur entraînant un alternateur va alors produire un complément d’énergie électrique permettant un rendement élevé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter