Journée mondiale de l’eau 2008

Journee_mondiale_de_l__eau_2008.JPGAvancée de deux jours pour cause de week-end Pascal, la journée mondiale de l’eau organisée par l’Unesco se tient aujourd’hui et à pour thème cette année l’assainissement. L’occasion de rappeler que les maladies liées à l’insalubrité de l’eau et au manque d’hygiène provoquent encore chaque année le décès de 8 millions de personnes.

Les maladies hydriques telles que le choléra, la typhoïde ou encore les diarrhées, premières causes de mortalité dans le monde , sont à l’origine du décès de 22.000 personnes chaque jour dans le monde. A titre d’exemple, la diarrhée tue à seule près 1,8 million d’enfants par an.

2,6 milliards de personnes privées d’assainissement de base

En cause, le manque d’hygiène et l’accès très limité à un réseau d’assainissement digne de ce nom. Ainsi, ce sont près de 2,6 milliards de personnes qui n’ont pas accès aux services d’assainissement de base et 1,1 milliards de personnes qui n’ont tout simplement pas accès à l’eau. C’est pourquoi l’accent est porté cette année sur ce thème.

Alors que de nombreuses organisations humanitaires organisent des manifestations dans plusieurs villes de France, Jean-Louis Borloo marquera cette journée par la visite de l’usine de production d’eau potable Edouard Imbeaux de la communauté urbaine du Grand Nancy en Meurthe-et-Moselle. Selon le ministère, le ministre entend ainsi souligner “les enjeux et les défis que représente l’eau pour la planète et la survie de l’humanité“.

> Pour en savoir + : Journée mondiale de l’eau 2008

  • facebook
  • googleplus
  • twitter