Alstom construira une centrale à Fos-sur-Mer

alstom.jpgAlstom a signé un contrat clé en main avec le producteur d’électricité Electrabel France, filiale du Groupe Suez, pour la construction d’une centrale électrique à cycle combiné GT26 de 420 MW. Cette nouvelle centrale sera située à Fos-sur-Mer, près de Marseille dans le sud de la France. Le montant du contrat est supérieur à 270 millions d’euros.

Ce nouveau projet constituera la première centrale à cycle combiné de Suez en France et sa deuxième centrale équipée de turbine GT26 en Europe, après celle de Flevocentrale en Hollande. Ce sera également la troisième du genre construite par Alstom en France, après deux autres contrats signés avec Gaz de France à Dunkerque en 2002 et Fos-sur-Mer en 2006.

Au titre de ce contrat, Alstom assurera l’ensemble des prestations EPC (Ingénierie, achats, construction) afin de livrer une centrale totalement intégrée, comprenant un groupe à cycle combiné GT26 incorporant des équipements de technologie Alstom, à savoir une turbine à gaz GT26, une turbine à vapeur ST15c, un turbo-alternateur TOPGAS, une chaudière de récupération et un système de contrôle distribué ALSPA.

En outre, Alstom s’est vu attribuer un accord-cadre sous la forme d’un contrat à long terme pièces et réparation, d’une durée de 17 ans, couvrant la totalité des pièces et services nécessaires à la maintenance planifiée de la turbine à gaz. A ce jour, Alstom a vendu 118 turbines à gaz GT24/GT26 dans le monde, un parc qui totalise plus de 2,7 millions d’heures de fonctionnement.

“Répondre aux besoins en période de pointe”

Philippe Lermusieau, Directeur général d’Electrabel France, a déclaré : “La réalisation du projet CombiGolfe s’inscrit dans la stratégie de Suez visant à diversifier ses ressources pour la production d’électricité. En France, Electrabel dispose d’une capacité de 4959 MW, assortie d’un faible impact sur l’environnement grâce à une production d’origine hydraulique, éolienne et nucléaire. La nouvelle centrale produira de l’électricité sur le long terme en conjuguant fiabilité et respect de l’environnement“.

Philippe Joubert, Président du Secteur Power Systems d’Alstom, a commenté ce contrat : “Nous nous réjouissons qu’Electrabel ait fait confiance à Alstom. La souplesse opérationnelle de notre technologie GT26 va permettre de répondre aux besoins en période de pointe en France. De plus, le rendement élevé de la centrale réduira son impact sur l’environnement et les émissions de CO2“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter