Oséo veut dynamiser la filière solaire en France

oseo.jpgChristine Lagarde, ministre de l’Économie, des finances et de l’emploi, se félicite de la décision du groupe Oséo sur le projet Solar Nano Crystal. Ce projet vise à dynamiser la filière solaire française en développant des technologies photovoltaïques de pointe.

Il s’agit de répondre aux principaux enjeux de cette filière industrielle, notamment par l’élaboration de silicium de qualité solaire, l’augmentation du rendement des cellules photovoltaïques et enfin l’élaboration de modules innovants pour accroître la compétitivité de cette énergie.

Ce projet regroupe de nombreux acteurs économiques, scientifiques et technologiques de ce secteur d’activité : Emix, Photosil, Silpro, PV Alliance (PhotoWatt Technologies, EDF Energies Nouvelles, CEA), Apollon Solar, ainsi que l’Institut national de l’énergie Solaire (INES) qui fédère des équipes de chercheurs du CEA, du CNRS, de l’université de Savoie et du CSTB.

L’instruction de ce projet de recherche et développement (R&D) a été réalisée dans le cadre du nouveau programme “innovation stratégique industrielle“, créé début janvier 2008 suite à l’intégration de l’Agence de l’innovation industrielle au sein du groupe OSEO. Sur un montant total de dépenses de R&D de 190 M?, l’aide proposée, sous réserve de l’approbation de la Commission européenne, est de 46,5 M?, dont 21,5 M? de subventions et 25 M? d’avances remboursables.

Réduire le prix de revient

Ce projet structurant a pour objectif d’abaisser significativement le prix de revient de l’énergie photovoltaïque, grâce d’une part à des innovations de rupture et d’autre part, à leur validation sur une unité pilote de démonstration appelée LabFab.

Par une mise en synergie de grands acteurs industriels et de laboratoires publics, ce projet contribuera à développer les marchés de la filière photovoltaïque. L’enjeu est de taille pour le l’accroissement de l’utilisation des énergies renouvelables, dont la nécessité a été rappelée par le Grenelle de l’Environnement compte tenu des défis énergétiques et climatiques à relever dans les années à venir.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter