L’Angleterre fait la guerre aux sacs plastiques

Sacs_plastiques.JPGSi des efforts significatifs ne sont pas réalisés rapidement en la matière, le ministre des Finances britannique a annoncé que le gouvernement de Gordon Brown taxerait les sacs plastiques non biodégradables dès 2009.

Nous allons adopter une loi pour pouvoir les taxer si nous ne constatons pas suffisamment de progrès avec les initiatives volontaires” annonçait Allistair Darling la semaine dernière lors de la présentation du budget 2008-2009. Il soulignait par ailleurs les dégâts causés à l’environnement par les sacs plastiques. En plus d’une pollution visuelle, ces sacs sont dangereux pour les animaux dont certains les confondent avec de la nourriture.

Si cette législation est prise par le gouvernement de Gordon Brown, elle le sera à contre-coeur, le premier ministre britannique ayant toujours affiché sa préférence pour les actions volontaires. Cette volonté gouvernementale est largement suivie dans le pays, par la presse et certaines enseignes de distribution.

“Banissez les sacs !”

Ainsi, à la Une du très célèbre Daily Mail on pouvait lire “Banissez les sacs !”. Quant aux enseignes, un certain nombre d’entre-elles ont d’ores et déjà accepté de réduire de 25% avant la fin 2008 l’impact environnemental des sacs qu’elles distribuent. Dans cet esprit, le groupe Marks and Spencer facturera à partir de mai ses sacs en plastique recyclé et les bénéfices tirés iront dans les caisses d’une organisation écologiste.

La législation prévue pour entrer en vigueur dès 2009 pourrait réduire de 90% les sacs plastiques mis en circulation chaque année dans le pays. Quant au produit de cette “taxe” il devrait être affecté à des organisations caritatives écologistes.

Pour rappel, en France, la grande majorité des enseignes de distribution ne distribuent plus ces fameux sacs plastiques aux caisses des magasins, mais facturent des sacs en matière recyclable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter