Galp veut produire des biocarburants issus de microalgues

galp.jpgLe groupe portugais Galp Energia va s’associer avec l’Institut national d’ingénierie, de technologie et d’information (Ineti) et la société Algafuel pour développer des biocarburants fabriqués à partir de microalgues.

Le projet dans lequel Galp Energia consacrera “entre 1 et 2 millions d’euros“, passera par 4 grandes phases, a expliqué lors d’une conférence de presse Manuel Ferreira de Oliveira, président du groupe pétrolier portugais. Durant la première phase, AlgaFuel va tester les microalgues en laboratoire pour savoir quelles sont celles qui sont les plus intéressantes. La phase suivante correspondra à la mise en place du projet pilote. Elle devra être terminée en 2009.

Ensuite, au cours des deux phases suivantes, l’Ineti va récolter des microalgues et produire de la biomasse, à partir de laquelle Galp Energia va pouvoir produire du biocarburant. La dernière phase correspondra au processus industriel qui “dépendra des résultats obtenus tout au long du projet pilote“.

Selon Nuno Coelho, président d’AlgaFuel, du CO2 est nécessaire pour la production des microalgues et Galp Energia en produit en grandes quantités dans sa raffinerie de Sines, au sud du Portugal. C’est pourquoi, la future unité de production sera installée dans cette raffinerie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter