Opération de sensibilisation à la loi Oudin

Action_contre_la_faim.JPGA l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et au lendemain des élections municipales, Action contre la Faim lance, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), un appel à tous les maires de France afin de les sensibiliser à la loi Oudin. En 2008, cette loi reste sous-utilisée alors que 5 millions de vies pourraient être sauvées dans le monde grâce à son application.

L’AFD a récemment étendu sa collaboration à des ONG, comme Action contre la faim, avec laquelle elle vient de signer un accord de partenariat visant à développer des projets communs. Elle travaille par ailleurs de manière croissante avec les villes dans le cadre de la coopération décentralisée. L’AFD a ainsi pu initier plusieurs nouveaux projets grâce à la loi Oudin du 9 février 2005.

Cette loi permet notamment d’affecter aux collectivités jusqu’à 1% de leur budget “eau” à des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Cette loi a par ailleurs été spécifiquement votée afin de permettre aux collectivités et agences de se mobiliser et participer à l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement.

Rassemblement le 19 mars à la Bastille

Rappelons que l’eau représente 20 % des engagements de l’AFD et constitue un élément fort de son action. En 2007, le montant total de ses engagements s’élevait à 317 millions. Son intervention prend plusieurs formes : accès à l’eau potable, amélioration des services d’assainissement et/ou éducation à l’hygiène, dans un cadre de gestion pérenne de la ressource.

Action contre la Faim et l’AFD invitent donc les Français à se rassembler, le 19 mars, place de la Bastille et dans 12 villes de province pour inciter les nouvelles équipes municipales à appliquer la loi Oudin.

> Pour en savoir + : www.afd.fr
ou www.actioncontrelafaim.org

  • facebook
  • googleplus
  • twitter