Le Canada veut réduire ses émissions polluantes

pollution.jpgJohn Baird, ministre canadien de l’Environnement, a publié lundi les détails d’un plan destiné à réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre (GES). Des normes plus sévères seront désormais imposées aux compagnies pétrolières qui veulent exploiter de nouveaux gisements dans le pays.

Le plan vert comprend non seulement des mesures de réduction d’émissions de CO2 obligatoires pour toutes les grandes industries, mais également des mesures supplémentaires qui concernent les sables bitumineux et l’électricité.

Comme l’a précisé le portail canadien d’informations Canoë, la nouvelle réglementation implique de capter le CO2 produit par la transformation des sables bitumineux et par les centrales au charbon. Elle prévoit également que le CO2 soit stocké dans un “site géologique adéquat“.

Réduire les émissions de 20% d’ici 2020

Notre réglementation s’appliquera à toutes les grandes industries, de l’industrie pétrolière aux usines de produits chimiques, des fontes aux usines de pâtes et papiers, toutes les grandes industries devront participer“, a déclaré le ministre canadien.

Avec ce plan vert annoncé en 2007, le gouvernement canadien souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020 par rapport à 2006. D’ici 2050, les émissions polluantes devront être réduites de 70%. Les entreprises qui ne respectent pas ces objectifs pourront être traduits en justice.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter