La Russie veut profiter des biocarburants

russie.jpgSelon le président russe Vladimir Poutine, la Russie pourrait jouer un rôle important dans la production de biocarburants.

Comme le rapporte Ria Novosti, le président russe a déclaré : “Etant donné le fait que le rôle du biocarburant dans le secteur énergétique mondial ne cesse de croître, les pays qui disposent de surfaces ensemencées suffisantes pour garantir les volumes nécessaires (de matières premières pour la production d’énergie) verront augmenter leur place dans ce domaine. Parmi ces pays, la Russie, à n’en pas douter, jouera un rôle particulier“.

Selon Vladimir Poutine, peu de pays peuvent prétendre qu’ils auront une place importante dans la production de biocarburants. Selon le chef de l’Etat russe, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, le Brésil et la Russie, sont des pays qui ont les capacités de jouer un rôle parmi les pays producteurs de biocarburants.

Dans cet ordre d’idée, j’attire votre attention et celle du gouvernement sur une question très importante, celle de la circulation des terres agricoles. Cette question est tout aussi importante pour nous que celle de l’utilisation des hydrocarbures“, a ajouté le président russe.

10 millions d’hectares pour les biocarburants

D’après Boris Gryzlov, président de la Douma, sur les 20 millions d’hectares de terres agricoles russes en jachères ou abandonnées, 10 millions pourraient être utilisés pour la production de biocarburants.

L’union européenne, qui ne dispose pas de surfaces agricoles suffisantes, souhaite que les biocarburants représentent 6% de la consommation totale de carburants d’ici 2010, a rappelé Boris Gryzlov. “Nous devons récupérer ce marché, pour fixer nos conditions non seulement dans les livraisons de pétrole et de gaz mais aussi dans celles de biocarburant. (…) Pour nous, il s’agit d’une possibilité réelle“, a-t-il indiqué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter