Des scientifiques pronent un objectif “O émission” de CO2

CO2.jpgDes scientifiques américains, canadiens et allemands viennent de publier des études montrant qu’il est nécessaire de ne plus émettre d’émissions de CO2 d’ici quelques décennies pour éviter que les températures ne grimpent dangereusement.

Les résultats de leurs études publiés ces dernières semaines indiquent que tous les pays, qu’ils soient industrialisés ou en développement, devront se passer des combustibles fossiles d’ici 40 ans afin de prévenir le réchauffement mondial. Ils vont même plus loin en disant que pour que les températures n’augmentent pas, les émissions de carbone doivent être proches de zéro.

La question est : que faire si nous ne voulons pas que la terre se réchauffe davantage ?“, a demandé Ken Caldeira, chercheur au Carnegie Institution et co-auteur d’un article publié la semaine dernière dans le “Geophysical Research Letters”.

Un objectif irréaliste

Aujourd’hui, un objectif “0 émission” semble irréaliste pour l’ensemble des dirigeants politiques. Aux Etats-Unis, le Sénat s’apprête seulement à voter d’ici quelques mois une législation qui permettrait de réduire les émissions américaines de 70% en 2050.

Brian O’Neill, du National Center for Atmospheric Research, a indiqué au Washington Post paru lundi qu’une société sans émissions de carbone “semble techniquement possible. Reste à savoir si c’est faisable sur le plan politique ou économique“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter