Chevron investit massivement dans des projets gaziers

chevron.jpgLe groupe pétrolier américain Chevron a annoncé dimanche que sa filiale australienne Chevron Australia Pty Ltd prévoyait de créer une seconde usine de gaz naturel liquéfié (GNL) estimée à plusieurs milliards de dollars.

L’usine utilisera exclusivement du gaz de son gisement de Wheatstone. Elle sera située sur la côte nord-est de l’Australie et aura une capacité initiale d’au moins 5 millions de tonnes de GNL par an. La construction de l’installation devrait débuter l’année prochaine.

Chevron développe également un autre projet d’usine GNL évalué à 18,5 milliards de dollars. Le projet appelé Gorgon sera développé sur l’île de Barrow, une réserve naturelle proche de Karratha.

Deux projets en Australie, un en Thaïlande

Nous disposons d’assez de ressources gazières en Australie Occidentale pour assurer la création de deux usines Chevron de gaz liquéfié“, a déclaré Roy Krzywosinski, directeur général du groupe pour l’Australie.

Le groupe pétrolier américain a également annoncé qu’il avait approuvé le projet de “Platong Gas II” en Thaïlande, estimé à 3,1 milliards de dollars. La plateforme d’extraction gazière qui doit être mise en service en 2011 devrait permettre de produire quotidiennement 11,8 millions de m3 de gaz.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter