Le réchauffement planétaire va accroître les tensions

soleil_05.jpgDans un rapport publié vendredi et qui sera présenté au sommet européen qui se déroulera en fin de semaine à Bruxelles, l’Union européenne a indiqué que le réchauffement de la planète commence à provoquer des tensions dans le monde entier.

Le réchauffement climatique “exacerbe les tensions et l’instabilité existantes“, ont expliqué les services du diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana et de la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.

Comme l’a signalé l’AFP, le rapport de 7 pages a précisé que “réduction des surfaces cultivables, manques d’eau croissants, réduction des réserves alimentaires, multiplication des inondations, sécheresses prolongées sont déjà une réalité dans de nombreuses régions du monde“.

L’effet global sera d’alimenter les conflits existants pour des ressources en diminution“, a ajouté le rapport. Avec la montée du niveau des mers, “des disputes plus nombreuses sur les questions de frontières maritimes sont probables“.

Sécheresses et immigration

Le changement climatique, pourrait non seulement être responsable de sécheresses mais également de l’immigration de “millions de personnes d’ici 2020“. Ceci pourrait provoquer des conflits dans les pays de destination et “augmenter la pression migratoire en Europe“.

Les auteurs du rapport conseillent d’intensifier la recherche et la mise au point de systèmes d’alerte précoce.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter