SUEZ – Mécène fondateur d’un musée

suez.jpgGérard Mestrallet, Président Directeur Général de Suez et les autorités fédérales belges représentées par Mr. Didier Reynders le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances en charge de la régie des bâtiments et par Mme Sabine Laruelle, Ministre de l’Economie en charge de la politique scientifique ont signé une convention de mécénat portant sur la création à Bruxelles du plus grand musée Magritte au Monde, au sein des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Grâce au soutien de Suez, entreprise fondatrice du projet, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique mettront en valeur une collection unique au monde de plus de 170 ?uvres et archives du peintre et créeront au c?ur du Bruxelles culturel et touristique un lieu au rayonnement international.

Ce mécénat de Suez d’un montant de 4,5 millions d’euros prendra la forme d’un mécénat de compétences s’appuyant sur le savoir-faire technique de deux de ses filiales, l’une française et l’autre belge (Ineo et Fabricom GTI). Ces entreprises assureront les travaux de rénovation de hôtel Altenloh (Place Royale 1 et 2) où sera situé le nouveau musée. Fabricom GTI réalisera le remplacement complet de l’éclairage par des nouvelles technologies telles que la fibre optique ou la diode électroluminescente (DEL ou LED), la mise en ?uvre de systèmes de contrôle d’accès et de détection incendie, l’aménagement et l’augmentation de performance de l’installation de production de froid. Ineo sera chargé de la réalisation des installations audiovisuelles comprenant des bornes interactives, des points de diffusion vidéo, de la vidéo-projection, des bornes et un système d’audio-guidage. Electrabel fournira par ailleurs le site en énergie verte. Le développement durable sera au c?ur de ce projet avec la promotion de l’efficacité énergétique.

Pour Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de Suez : “Notre Groupe est fier de s’engager dans un projet culturel et innovant qui participe au rayonnement international de Bruxelles et de la Belgique, et d’être l’entreprise mécène et fondatrice de ce musée. Ce projet est l’une des plus importantes opérations de mécénat menées en Belgique par un Groupe privé, le Groupe Suez. C’est un projet phare de notre politique de mécénat où nous apporterons notamment notre savoir-faire et notre expertise de premier plan en matière d’efficacité énergétique et ce, dans une logique forte de la mise en valeur du patrimoine et de développement durable“.

Le Musée Magritte devrait ouvrir ses portes courant 2009 à la Place Royale (numéro 1 et 2). Ce projet a été initié par les Musées royaux des Beaux-Arts et la Fondation Magritte, avec le Groupe Suez.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter