La Suisse, terre d’accueil des déchets italiens

SIG.jpgLe conseil d’administration des Services Industriels de Genève, les SIG, responsables du traitement des déchets dans le pays, vient de donner son accord pour l’accueil des déchets napolitains. La Suisse traitera donc les déchets en provenance d’Italie mais sous certaines conditions.

L’attaché de presse des SIG a fait savoir hier que le conseil d’administration avait donné le feu vert à la direction des SIG pour le traitement de déchets italiens. Un contrat devrait donc être conclut très prochainement avec le transporteur spécialisé dans les déchets mandaté par l’Italie.

En ervanche, l’accord des SIG est assorti d’une série de conditions a respecter. Ainsi, le transport des déchets devra se faire par voie ferroviaire. Par ailleurs, les SIG exigent de connaitre l’origine exacte des poubelles qu’ils accueillent. Ainsi, ils n’accepteront pas de déchets “anciens” ayant trainé des semaines. Afin de vérifier la nature de ces déchets des prélèvements seront effectués, puis analysés par un laboratoire indépendant.

La Suisse vient donc au secours de l’Italie dans la résolution de sa crise des déchets. Pour rappel, fin janvier, la Commission européenne avait accordé trois mois aux autorités italiennes pour faire le nécessaire pour régler cette crise avant de saisir la justice.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter