Areva signe d’importants accords en Afrique du Sud

afrique_du_sud.jpg En présence des Présidents français, Nicolas Sarkozy, et sud-africain, Thabo Mbeki, la Présidente du Directoire d’Areva, Anne Lauvergeon et le Président du Nuclear Energy Corporation of South Africa (Necsa), Rob Adam, ont signé une série d’accords portant sur la formation et le développement de compétences en matière nucléaire.

La formation en technologie et en énergie dispensée à des étudiants sud-africains défavorisés par Arecsa Human Capital (joint-venture entre Areva et Necsa) sera renforcée, ainsi que la coopération grâce au développement du Centre de formation artisanale du Necsa et la création d’un Centre de formation technique dans le but de former des artisans spécialisés. Ces accords viennent renforcer les initiatives d’Areva en matière de formation nucléaire nécessaires pour construire et maintenir le programme nucléaire sud-africain, comme :

– Le programme “Project Leaders”, qui a déjà formé des ingénieurs sud-africains à la Sorbonne et à l’Université Areva, sera prolongé de cinq ans, permettant ainsi à un plus grand nombre de participants de pouvoir bénéficier de cette formation d’excellence.

– Le partenariat avec la North Western University (NWU). Areva inaugurera cette année, en partenariat avec la North Western University (NWU), une formation universitaire de gestion de projet nucléaire. La formation s’adresse aux cadres du secteur nucléaire sud-africain et aux étudiants de 3e cycle de la NWU inscrits en génie nucléaire.

“La formation et la transmission du savoir-faire sont cruciales pour le succès du développement de l’industrie nucléaire en Afrique du Sud. Aujourd’hui, nous avons décidé de renforcer notre aide de façon significative au programme d’Acquisition des compétences prioritaires (Joint Initiative on Priority Skills Acquisition) (JIPSA), et nous avons pris un engagement ferme et durable dans le domaine vital de la politique de formation impulsée par le gouvernement sud-africain”, a déclaré Anne Lauvergeon.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter