Une usine métallurgique inquiète la Nouvelle-Calédonie

New_Caledonia.jpgL’usine métallurgique Goro Nickel du groupe brésilien CVRD, actuellement en cours de construction dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, suscite la colère des associations écologistes et des habitants.

En Nouvelle Calédonie, après que l’arrêté ICPE (Installation classée pour l’environnement) du projet ait été annulé le 14 juin 2006 par le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, le propriétaire continue “à ses risques et périls” la construction “illégale” de l’installation qui devrait être opérationnelle en fin d’année.

Les populations locales ne voient pas d’un bon ?il la construction de cette usine d’extraction de minerai et de production de nickel et cobalt. Au contraire. Si Goro Nickel s’est engagé à protéger un environnement fragile, des pêcheurs ont déjà noté qu’aujourd’hui il y a moins de poissons qu’avant à proximité du site qui n’est pourtant pas encore entré en production.

Un tuyau inquiétant

Mais ce n’est pas tout. Ce qui fait le plus peur aux populations locales, c’est que sans même attendre que les études en cours soient terminées, Goro-Nickel a obtenu le droit d’occuper la zone publique maritime (DPM) pour son tuyau d’effluents toxiques. Les associations et les habitants s’inquiètent des rejets des effluents acides et chargés de métaux lourds de l’usine dans les lagons.

En effet, non seulement ces rejets cangérigènes pourraient nuire à la santé, mais également à la forêt d’aiguilles géothermales découverte fin 2005 en baie de Prony. Ce site serait directement menacé par la pose du tuyau alors que l’Etat français souhaite que le lagon corallien soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les populations locales et les associations de défense de l’environnement, qui n’hésitent pas à manifester, demandent davantage d’informations ainsi qu’une protection des populations et de l’environnement.

Goro Nickel, avec une capacité nominale estimée à 60.000 tonnes de nickel et 4.700 tonnes de cobalt par an, est la plus importante exploitation de nickel au monde. Elle devrait entrer en production début 2009, avec une production à pleine capacité prévue pour 2013.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter