Les régions européennes réunies pour “partager l’expérience”

Europe_01.jpgLa commissaire chargée de la politique régionale, Danuta Hübner, accueillera aujourd’hui plus de 600 participants à une conférence intitulée “Les régions, actrices du changement économique – Partager l’excellence”, qui se tiendra à Bruxelles.

Cette manifestation de deux jours organisée conjointement avec le Comité des régions donnera aux participants venus de régions des quatre coins de l’Union européenne la possibilité de tirer des enseignements de leurs expériences mutuelles. Ils échangeront leurs idées sur la meilleure manière de favoriser le développement durable et la compétitivité en utilisant les instruments de la politique régionale communautaire.

“L’innovation requiert des esprits ouverts, et je suis heureuse que cette manifestation en ait attiré autant. Même si les régions européennes évoluent dans une multitude de contextes différents, nous devons travailler ensemble et échanger nos expériences, tant positives que négatives, afin d’en tirer des enseignements. L’étape suivante consistera à appliquer ce que nous aurons appris. Je suis impatiente de voir les résultats”, a déclaré la commissaire Hübner.

La conférence

La conférence de deux jours, avec ses neuf ateliers, permettra de présenter des stratégies, des expériences et des initiatives susceptibles d’aider les autorités de gestion responsables des Fonds structurels dans les États membres à appliquer dans leurs projets des idées ayant fait leurs preuves. Par exemple, un atelier sera consacré à la manière d’adapter les industries traditionnelles et leurs travailleurs pour relever les défis de la mondialisation. Un autre groupe se concentrera sur les enseignements à tirer du réseau “Clusters Linked Over Europe” financé par l’UE et destiné à aider les régions à échanger leurs expériences concernant des groupements donnant de bons résultats.

Les modes de transport durables seront également abordés. Plusieurs pays expliqueront ce qu’ils ont réalisé dans le cadre de l’initiative “Civitas”, qui vise à assurer la mise en place et l’essor rapides de systèmes propres de transport urbain dans l’UE.

La présidence slovène de l’Union européenne sera représentée par Ivan ?agar, ministre de l’autonomie locale et de la politique régionale, et ?iga Turk, ministre du développement et de la croissance. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé de l’énergie, prononcera un discours demain.

Les régions, actrices du changement économique

La conférence fait partie d’une série de manifestations du même type lancée par la Commission européenne en novembre 2006 et intitulée “Les régions, actrices du changement économique”. Le but de cette initiative est de permettre l’échange le plus vaste possible d’expériences et de bonnes pratiques en ce qui concerne l’innovation dans les régions européennes, ainsi que leur pleine exploitation au bénéfice de la compétitivité, de la croissance et de la création d’emplois.

Au cours de la période 2007-2013, 375 millions d’euros seront affectés à des activités de mise en réseau et d’apprentissage au titre des programmes “Interreg IVC” et “Urbact II”. Les premiers appels de projets sont aujourd’hui clôturés, et les procédures de sélection sont en cours.

La cérémonie de remise des prix RegioStars 2008

Les premiers prix RegioStars récompensant des projets novateurs seront décernés lundi soir. Les régions de l’Union européenne avaient été invitées à présenter leurs projets les plus innovants dans le domaine du développement régional l’an dernier. Le but est de mettre des projets originaux et des bonnes pratiques en évidence afin que d’autres régions s’en inspirent.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter