Une barge “nettoyante” des eaux polluées

Armoreco_5.90.JPGHier, à la base nautique de Lorient-Keroman dans le Morbihan, se tenait la présentation d’une barge innovante chargée de nettoyer les eaux polluées par les hydrocarbures ou autres pollutions de surface.

“Le télégramme” revient aujourd’hui sur la démonstration qui a été faite hier à Keroman de cette barge “nettoyante”. Cette embarcation, l’Armoreco 5.90, qui ressemble à s’y méprendre à un aspirateur, longue de 6m et large de 2,4m, est dotée d’un système original, breveté, permettant de faciliter le nettoyage quotidien des ports et plans d’eau.

François Le Roy, l’inventeur breton de cette barge, récompensé au concours l’Epine en 2001, explique que les irisations d’hydrocarbures, d’huiles ou les macro-déchets flottants seront aspirés puis stockés. Il affirme avoir eu l’idée de ce projet suite au naufrage de l’Erika.

Un avenir prometteur

Trois chantiers navals bretons intéressés par cette invention se sont alors regroupés au sein d’Eco 3S afin de concevoir le prototype présenté hier. L’un des trois, Georges Sibiril, de la société du même nom, explique au “Télégramme”, “nous n’avons pas encore lancé la production. Il reste quelques réglages, sinon, tout est prêt pour la fabrication et nous sommes en mesure de répondre à de premières commandes“.

Si des collectivités françaises se sont d’ores et déjà montrées intéressées, les concepteurs de l’Armoreco 5.90 n’excluent pas d’exporter leur machine hors des limites de l’hexagone. Son coût: 62.500 euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter