L’UFC réclame une “contribution citoyenne” des groupes pétroliers

ufc_que_choisir_logo.JPGSuite à la publication par Total d’un bénéfice 2007 de plus de 12 milliards d’euros, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mercredi qu’une “contribution citoyenne” soit instaurée pour les groupes pétroliers.

Selon l’association, “le déséquilibre du marché pétrolier ne cesse de s’accroître : les consommateurs font face à une inflation continue de la facture de carburant et les groupes pétroliers engrangent des bénéfices vertigineux“.

L’UFC-Que Choisir “propose un mécanisme incitatif pour une contribution citoyenne des compagnies pétrolières : le taux de l’impôt sur les sociétés serait majoré à 40 % et ces groupes pourraient revenir à un taux normal de 33 % s’ils investissent un montant défini dans les énergies renouvelables et/ou s’ils contribuent au développement des transports collectifs“.

Pour l’association, “la contribution citoyenne des compagnies pétrolières constitue une des sources de financement qui doit être envisagé par le gouvernement et les acteurs du Grenelle“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter