La Réunion, laboratoire mondial du développement durable

Reunion.JPGLe projet « réunion 2030 » évoqué en octobre dernier par le président Nicolas Sarkozy lors du Grenelle de l’environnement vient de faire l’objet d’une première communication hier. Ce projet vise à faire de l’île un territoire d’expérimentation en matière d’énergies renouvelables, de transports et de construction.

Le quotidien « Les Echos » revient sur le programme « Réunion 2030 » élaboré en toute discrétion par les services de la préfecture de l’île, et qui a fait l’objet d’une première communication hier, avec l’annonce de la mission confiée à Pierre-Alain Roche.

Pierre-Alain Roche disposera de six mois pour préparer un « programme ambitieux » visant à faire du département français « un espace d’expérimentation et de démonstration à grande échelle, reconnu internationalement, d’un nouveau mode de développement durable« .

Ainsi, l’île devrait se poser en exemple aussi bien dans les secteur des énergies renouvelables et du stockage d’énergie, que dans les transports, l’écotourisme, ou encore l’habitat « vert ».

Pierre-Alain Roche a reçu le soutien des collectivités de l’île ainsi que des chambres consulaires ou des organisations patronales qui adhérent toutes au projet. La mission devrait donc déboucher rapidement sur « des mesures immédiates, notamment fiscales, permettant l’engagement rapide des premières actions« .

Au terme de la mission de Pierre-Alain Roche, une structure sera chargée de porter le projet, et pourrait être confiée à une « personnalité emblématique, de carrure internationale« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter