• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Nature
  • >
  • Favoriser la diversité biologique grâce à des opérations de renaturation des cours d’eau

Favoriser la diversité biologique grâce à des opérations de renaturation des cours d’eau

allemagne.jpgLa renaturation des cours d’eau peut grandement participer à la conservation de la biodiversité tout en permettant l’atteinte du bon état des masses d’eau prescrit par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). C’est ce qui ressort des résultats du projet modèle d’expérimentation et de développement de Berkelaue (plaine alluviale de la Berkel) en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Selon le rapport final, publié par l’Office fédéral pour la protection de la nature (BfN), une biodiversité faunistique et floristique considérable a pu se reconstituer dans le secteur alluvial. 120 espèces d’oiseaux dont 55 espèces rares y vivent désormais. Des insectes, des amphibiens, ainsi qu’une grande variété de plantes, ont pu profiter des mesures de renaturation.

Comme le souligne le Professeur Beate Jessel, Présidente du BfN, le bon état écologique et chimique des eaux de surface est une obligation depuis l’entrée en vigueur de la DCE. Les zones alluviales fonctionnelles sont des éléments irremplaçables de nos écosystèmes aquatiques.

En Allemagne, peu de zones alluviales présentent encore une diversité biologique naturelle. Les constructions et l’activité agricole ont fortement modifié la forme et le régime hydrologique de ces milieux. Les espèces alluviales caractéristiques ont été délogées. C’est pourquoi les projets de renaturation ont une grande importance pour la biodiversité.

Grâce à l’achat de terres, la suppression de fossés de drainage, la plantation d’arbres typiques des zones alluviales, la Berkel peut à nouveau être maîtresse de sa zone alluviale. Les prairies qui dominaient auparavant, et s’étendaient jusqu’aux berges, ont été remplacées par une mosaïque de jachères, de bois, de prairies, et de berges aux structures variées. Du point de vue de la biodiversité, l’état semi-naturel retrouvé peut être vu comme un succès : les résultats montrent de manière exemplaire que la faune et la flore peuvent se développer en générant une grande diversité dès lors qu’au moins une partie des conditions initiales est rétablie.

Le projet a été suivi pendant 11 ans par des chercheurs qui ont documenté les progrès et les changements de la faune et de la flore, dont certains se poursuivent encore actuellement. Les résultats présentés dans la publication prouvent avec beaucoup de détails que l’état d’une plaine alluviale peut être nettement amélioré même si les conditions de départ sont mauvaises.

Le projet modèle Berkelaue, porté par la circonscription de Borken en Rhénanie du Nord-Westphalie (RNW), a été financé par la Fondation allemande pour la protection de la nature avec des fonds du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) et par le Land de RNW.

BE Allemagne numéro 372 (14/02/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53040.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter