Sommet des quartiers d’affaires pour le développement durable

wbsummit.jpgLes 14 et 15 février prochains, une vingtaine de villes ou de quartiers d’affaires seront représentés à La Défense, dans les Hauts-de-Seine, lors d’un “Sommet mondial” des quartiers d’affaires pour le développement durable.

Les villes réfléchiront aux moyens de concilier les exigences des quartiers d’affaires énergivores et le développement durable. C’est ce qu’a indiqué jeudi Bernard Bled, directeur général de l’Etablissement pour l’aménagement de La Défense (Epad).

Nous espérons dépasser assez largement le cadre classique d’un brainstorming, nous voulons aussi des choses concrètes“, a-t-il continué, faisant allusion à une charte en dix points qui, selon l’AFP, doit être soumise à la ratification des opérateurs de quartiers d’affaires.

“Diminuer (…) la consommation d’énergie”

On peut se mettre d’accord dans un premier temps sur un objectif à atteindre à pas trop long terme, comme diminuer de moitié ou du tiers la consommation d’énergie“.

Alors que l’objectif arrêté par le Grenelle de l’environnement est de 50 kwh/m2/an pour les constructions neuves d’ici 2010 pour les bâtiments publics, et 2012 pour le privé, à La Défense, la consommation d’énergie dans les bâtiments atteint environ 400 kW/h par m2 et par an.

Pour information participeront à cet évènement les villes de Barcelone, Berlin, Bruxelles, Casablanca, Francfort, Le Cap, Liverpool, Londres, Madrid, Moscou, Pékin, Rabat, Sao Paulo, Séville, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Singapour, Venise et Vienne.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter