L’Inde aura un plan pour lutter contre le réchauffement climatique

inde.jpgHier, le Premier ministre indien Manmohan Singh a annoncé que l’Inde se dotera en juin d’un plan national contre le réchauffement climatique.

Le Conseil sur le changement climatique, créé par le chef du gouvernement indien, mettra en place un fonds destiné à combattre contre les conséquences du réchauffement de la planète qui menacent des millions d’Indiens qui vivent dans la pauvreté.

L’Inde est prête à s’engager à ce que ses émissions de gaz à effet de serre par habitant ne dépassent jamais la moyenne des pays industrialisés“, a déclaré Manmohan Singh.

Selon Reuters, il a précisé que les émissions polluantes indiennes seraient susceptibles d’être réduites dès lors que les pays développés qui polluent fortement commenceraient à montrer l’exemple.

Augmentation des émissions polluantes

Selon les Nations unies, en 2004, les émissions indiennes de C02 atteignaient 1,2 tonne par tête, contre 20,6 pour les Etats-Unis.

Alors que ses émissions de GES augmentent entre 2 et 3% par an, l’Inde n’est pas tenue de réduire ses émissions polluantes. Le nouveau plan national ne devrait pas non plus fixer d’objectif de réduction des GES. Le pays ne souhaite pas mettre en danger sa croissance.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter