Perben imagine “les métropoles d’avenir”

Mantes_la_Jolie.JPGMardi, Dominique Perben, député UMP du Rhône et ancien ministre des Transports, a présenté au président Nicolas Sarkozy les conclusions de son rapport sur l’avenir des grandes métropoles françaises.

Le député du Rhône en charge de la mission “Imaginer les métropoles d’avenir”, a présenté 19 propositions visant à “renforcer la compétitivité des métropoles française par rapport aux grandes métropoles européennes et mondiales” et “la qualité de la vie” à l’intérieur de ces villes.

Parmi les propositions qui “doivent être mises en ?uvre rapidement“, figurent entre autre le développement de quartiers écologiques, la création d’une charte définissant les “quartiers écologiques“, la création d’un label européen “Ville – développement durable“, la création d’un label Haute qualité urbaine (HQU).

Selon Dominique Perben, il s’agit promouvoir des “quartiers écologiques, sur le plan énergétique, des déchets, de l’intégration des espaces verts dans la ville“.

Concernant le transport, le plan Perben souhaite le lancement d’un plan national de développement des transports collectifs et d’une concertation sur le péage urbain sur la base du modèle expérimenté à Milan.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter